Les bols tibétains

bols-tibetainsAppelés aussi bols chantants, ils furent découverts au Népal et dans la région de l’Himalaya, où ils auraient été introduits par des forgerons nomades adeptes de Chamanisme à l’âge de bronze. Ils sont actuellement fabriqués au Népal, en Inde, au Bhutan et au Tibet.

Les Tibétains affirment que les sons issus de ces bols possèdent de puissantes propriétés curatives et qu’ils peuvent éloigner du corps et de l’âme les énergies négatives, le stress, l’anxiété, les peurs ainsi que toutes les émotions négatives.

Les origines du massage sonore à l’aide des bols tibétains remontent à plus de 5000ans !!! A cette époque on pratiquait déjà en Inde l’art de la médecine védique principalement basée sur le son.

Ils sont composés d’un alliage de sept métaux dont les proportions exactes sont tenues secrètes par les moines qui les fabriquent. Ces sept métaux sont également associés aux sept planètes du système solaire ainsi qu’aux sept jours de la semaine. – Argent pour la lune – Fer pour Mars – Mercure pour Mercure – Etain pour Jupiter – Cuivre pour Vénus – Plomb pour Saturne – Or pour le Soleil. Les sept métaux rappellent également l’unification des sept chakras (centres d’énergies ou entrées énergétiques du corps physique).

Leur principe d’action :

Tout dans l’univers est composé de vibrations : la lumière, l’air, les couleurs, les sons, en fait tout ce qui compose la vie elle-même est fait de vibrations. L’être humain ne déroge pas à cette règle.

Il a été scientifiquement prouvé que le moyen le plus simple de communiquer avec les cellules des différents êtres vivants – humains, animaux, plantes – est par la vibration.

Pour mieux comprendre comment les vibrations des bols agissent sur les organismes, on peut évoquer l’image des vagues concentriques de plus en plus larges se propageant à la surface de l’eau après que l’on y ait jeté une pierre.

Sachant que le corps humain est composé de 70 % à 80 % d’eau et que l’eau est un vecteur idéal des vibrations, on peut facilement imaginer comment les vibrations des bols se répandent à travers tous les fluides corporels en massant délicatement chaque cellule, chaque organe, chaque tissu, chaque os.

Les bienfaits du Massage Sonore :

Les ondes sonores émises par ces bols correspondent aux ondes cérébrales Alpha et Theta. Grâce à ces ondes, les deux hémisphères de votre cerveau retrouvent leur équilibre et travaillent en parfaite harmonie et synchronisation. Votre cerveau « logique » n’exerce plus de contrôle sur votre organisme, qui peut agir tout seul en mobilisant les forces d’auto-guérison, en supprimant les tensions, les blocages, les douleurs.

Le massage sonore est avant tout un moment magique de relaxation très profonde, procurant une sensation de bien-être du corps, de l’esprit et de l’âme, contribuant à accroître la joie de vivre, la vitalité générale, la créativité, la qualité de vie, en supprimant la peur et les angoisses, en renforçant le système d’autodéfense, en soulageant toutes sortes de blocages, tensions et affections provoqués par un état de déséquilibre.

Grâce à ses propriétés relaxantes et calmantes, le massage sonore constitue un excellent adjuvant de la médecine traditionnelle dans le traitement de certaines douleurs. Il stimule positivement le bon fonctionnement des organes. Le massage sonore permet aussi le rééquilibrage des chakras, le nettoyage et l’équilibrage des différents corps énergétiques en restaurant la libre circulation de l’énergie.